► Nos formules

 La PACES ou première année commune aux études de santé est une année très sélective. Elle nécessite d'acquérir rapidement une méthode, une rigueur et un travail personnel intensif.

La transition entre le lycée et la faculté est une difficulté supplémentaire : le rythme universitaire, la nature des cours et des épreuves sont en tous points différents.

Pour hisser ses élèves au plus haut niveau, CEPSUP PREPA PACES propose une préparation intensive parallèlement à la première année.

■ Les stages de pré-rentrée

Stage été

Ces stages se déroulent au mois d'aout, avant la rentrée universitaire officielle. Leur but est de rendre les élèves performants et autonomes dès le début de l'année : acquérir la bonne méthode de travail est un point clé de la réussite.

Durant ces stages, chaque matière du premier semestre sera abordée afin de prendre le plus d'avance possible sur le programme universitaire. En effet, le premier semestre de la PACES est très dense, et court. Prendre de l'avance sur le programme permet à nos élèves de tirer leur épingle du jeu.

La durée du stage est au choix de l'étudiant : une semaine, deux semaines, ou trois semaines de stage sont possibles.

 

Stage hiver

De la même façon que le stage été, le stage hiver permet aux étudiants de prendre de l'avance sur le programme du deuxième semestre de PACES. Durée : 3 semaines. 

■ L'encadrement annuel : comprendre, apprendre, s'entraîner, approfondir

Comprendre, apprendre et approfondir grâce aux cours de soutien (TD), aux séances de tutorat et aux permanences : 

- Des Travaux Dirigés, dans toutes les matières, permettent à chacun d'apprendre et de comprendre les cours. Ces TD sont assurés par des enseignants spécialisés dans la matière et qui fournissent les explications nécessaires à la compréhension du cours. Deux séances de TD par semaine ( par groupe de 30 )

- Des séances de tutorat ( par groupes de 10 à 15 étudiants ) pour vous permettre de poser vos questions, d'approfondir le cours, et de faciliter votre compréhension. (  en fonction de vos besoins car vous n'avez pas tous les mêmes difficultés, environ deux séances de tutorat par semaine, sur inscription via l'APPLI ) 

- Des permanences : les enseignants sont à votre disposition dans des salles ( planning affiché et dispo dans l'APPLI ) pour que vous puissiez poser vos questions de manière individuelle : gain de temps et efficacité dans votre travail personnel.

S'entraîner grâce aux deux concours blancs hebdomadaires, aux QCM de l'APPLI  et aux annales corrigées :

Les concours blancs organisés toutes les semaines : le concours de PACES est sous forme exclusive de QCM (questions à choix multiples). Un entraînement régulier dans l’ensemble des matières de la PACES est indispensable pour bien se préparer. Les notes et classements obtenus, permettent aux étudiants de s’évaluer et de se situer par rapport aux autres. Ces indicateurs permettent à tout moment de réajuster la méthode ou la charge de travail. 

L’appli « cepsup-training » est un véritable avantage : elle vous permet de vous entraîner chez vous, ( pour vérifier la bonne compréhension de votre cours, chapitre par chapitre ) pendant les transports... pour ne pas perdre de temps.

Les annales corrigées : pour vous entrainer et vous mesurer sur les épreuves du concours.

Et pour mieux vous servir et aller plus loin dans l'encadrement : 

- Le tutorat methodologique : chaque étudiant est reçu en entretien individuel pour l'aider à réaliser son planning de travail : objectifs, rigueur et organisation sont les points clés de la méthode de travail.

- L'étude surveillée le soir de 20h à 23h : pour aider ceux qui en ont besoin.

- Les salles de travail à disposition, du lundi au samedi soir.

En résumé : nos atouts, nos 10 points forts

 

■ Tarifs

tableau tarifs 

Nous contacter


info@cepsup.fr

03 26 87 88 38



7 bis Avenue Robert Schuman
51 100 Reims
(à 3 minutes de la faculté de médecine)

Accès privé E-CEPSUP