L’année de PACES est une année commune aux filières médecine, pharmacie, dentaire, maïeutique (sage-femme), kinésithérapie et métiers de la rééducation.

Elle est divisée en deux semestres, chacun sanctionné par un concours. Le premier semestre est commun à toutes les filières, tandis que le deuxième semestre comporte différentes spécialités.

Les cours magistraux ont lieu du lundi au vendredi, le matin, de 8h00 à 12h00 à la faculté de Lettres (les amphithéâtres de la faculté de médecine étant trop petits).

En plus des cours magistraux, les élèves doivent assister une à deux fois par semaine à des « travaux dirigés » (les TD) qui eux, ont lieu en faculté de Médecine. Ces travaux dirigés sont obligatoires : les élèves doivent impérativement signer une feuille de présence.

  

■ Le premier semestre

Les matières du premier semestre sont identiques pour chacune des filières. Cependant, les coefficients appliqués à chaque matière seront différents en fonction de la ou des filières choisies.

La première partie du concours à lieu mi-décembre. Chaque épreuve est sous forme de QCM (Questions à Choix Multiples).

A l’issue de ces épreuves, les élèves disposent de cinq semaines de vacances, le temps de corriger les copies et d’établir les classements.

 

■ Le deuxième semestre 

A la fin des vacances les résultats sont communiqués et les étudiants doivent choisir la spécialité dans laquelle ils souhaitent concourir pour le second semestre. Il est possible d’en choisir plusieurs.

Le deuxième semestre est également constitué d’un tronc commun, auquel viennent s’ajouter les matières spécifiques à chaque filière choisie. Le choix de plusieurs filières implique donc un travail supplémentaire.

Pour plus d'informations sur les matières enseignées et les coefficiants, consultez la page de la PACES de Reims.

 

 La deuxième partie du concours se déroule fin mai-début juin. Les épreuves sont sous forme de QCM, excepté l’unité « Sciences humaines et sociales » qui est une épreuve rédactionnelle.

Suite à ces épreuves, les élèves sont en vacances et attendent les résultats définitifs.

Les résultats sont affichés à la faculté de médecine. Pour être accepté, l’étudiant doit être classé dans le numerus clausus propre à la ou aux filières choisies :

 
En cas de non réussite au concours, il est possible de redoubler une seule et unique fois (sauf raison valable et justifiée) la première année.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA) : ici

 



Nous contacter


info@cepsup.fr

03 26 87 88 38



7 bis Avenue Robert Schuman
51 100 Reims
(à 3 minutes de la faculté de médecine)

Accès privé E-CEPSUP